top of page

mission

Créée en novembre 2003, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers - Corse a pour objectifs :

​

1 : De mettre en œuvre les programmes nationaux de dépistage organisé des cancers (conformément à l'arrêté du 29 septembre 2006), et notamment du cancer du sein, du col de l'utérus et des cancers colorectaux dans les deux départements de la région Corse.

Ce centre organise également la consultation pour le risque aggravé du cancer en lien avec l'IPC.

2 : D’établir une coordination entre l’ensemble des partenaires (bénéficiaires potentiels, les professions médicales concernées, l’Etat, la Collectivité de Corse). A ce titre, elle œuvre pour réunir les conditions humaines, financières, et matérielles nécessaires à la réalisation des dépistages des cancers.

3 : D’évaluer les effets des actions des dépistages des cancers susmentionnés. Elle recueille les informations nécessaires, tant auprès des bénéficiaires du dépistage que des médecins.

4 : De favoriser toute recherche, action, évaluation ayant pour objet d’accroître l’efficacité des dépistages des cancers.

5 : De participer à la formation des personnels médicaux et paramédicaux impliqués dans les programmes de dépistage des cancers, afin d’élever la qualité des actes réalisés sur les personnes dépistées.

6 : De vérifier, directement ou par l’intermédiaire d’un organisme extérieur, la qualité des matériels utilisés et le respect des procédures.

​

Aujourd'hui, le centre de dépistage des cancers en Corse, propose la consultation d'estimation de risque de cancer, (service souvent nommé risque aggravé de cancer). La consultation d'oncogénétique permet de proposer un dépistage et une surveillance personnalisés aux personnes ayant une prédisposition familiale au cancer.

Le calcul du score Eisinger et la recherche de gènes en sont les outils fondamentaux. Pour les cancers du sein et des ovaires par exemple, les gènes les plus couramment analysés sont les gènes BRCA1 et BRCA2. EN SAVOIR +

​

​

QUELLES SONT SES SOURCES DE FINANCEMENT ? 

​

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers - Corse, est financé principalement par l’Agence Régionale de Santé de Corse (ARS) et par les caisses d’assurance maladie de la Corse. La Collectivité de Corse participe également au financement des dépistages. 

e0a70f72bdae9885bfc32d7cd19a26a1_XL.jpg
870x489_cpam_0.jpg
msa.png
titre_26292347.png
Organigramme_CRCDCCorse_edited.png

Organigramme en révision...

Équipe

Le bureau, l'Équipe

Communication

Communication

Pourquoi ?

Fournir à la population concernée une information claire et complète sur l'intérêt du  dépistage organisé
·     Lever les freins à la participation aux dépistages organisés,
·     Normaliser l’acte, changer les mentalités : se faire dépister n’implique pas qu’on va avoir un  cancer,
·     Informer la population sur les enjeux : Dépister tôt pour mieux soigner ! 
 
 
Comment ?

·     Développer une dynamique relationnelle avec les adhérents, les partenaires, réseaux  d'entreprise, branches professionnelles, médias ...
·     Développer la coopération entre les différents acteurs de santé, mise à disposition  d’informations de qualité à destination des publics. 
·     Mobiliser les acteurs locaux, trouver de nouveaux partenaires, différents supports de  communication destinés à divers endroits afin de toucher un maximum la population locale
·     Participer à des actions de santé publique auprès de tous les publics

 

Communiquer auprès du grand public
 

Presse :

Encarts dans la presse locale, Interview sur les ondes radio locales.

Affichage des abris-bus de la ville de Bastia en partenariat avec la SPIM.
La Marche Rose avec tenue d’un stand, puis marche dans les rues avec les T-shirts du CRCDC-Corse. 
Manifestations organisées par nos partenaires Santé, La Ligue Contre le Cancer, La Marie-Do. 

 

Partenariat local :

Avec Funtana Corsa, personnalisation des gobelets distribués auprès des fontaines à eaux réfrigérées Zilia 5G sur toute la Corse.

 

Organisation d'évènements :

A Bastiaccia, grande Marche Rose ainsi qu’une Course chronométrée dans la ville de Bastia à l'occasion d'Octobre Rose (mois de lutte contre le cancer du sein) en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer, la Marie-Do et la ville de Bastia.

La rue Rose, en partenariat avec la mairie de Bastia et les Associations des commerçants.

Côlon tour dans les galeries marchandes.

Journée d’information dans les centres hospitaliers, les administrations, avec tenue d'un stand.
 

​

Communiquer auprès des professionnels de santé
 

Les déléguées de l'Assurance Maladie continuent à visiter les médecins généralistes de la région Corse sur le thème du dépistage organisé.
Envoi de mailings en fonction de l’actualité.
Envois de lettres individuelles avec des affiches et des dépliants à diffuser sur les campagnes à tous les médecins généralistes, les gynécologues, les gastro-entérologues, les centres de radiologie, les centres médicaux, les centres hospitaliers, les cliniques, les administrations, ...

Nos actions

​

Encarts dans la presse locale, Interview sur les ondes radio locales.

Participation aux séminaires de l'INCa et aux conférences de nos partenaires.

Interventions dans des entreprises, des clubs d'aînés ruraux, des P@M, dans les milieux ruraux ...

Mise en place de nouveaux dispositifs afin de faciliter l'accès aux dépistages organisés. Partenariats et formations avec différents acteurs de santé : Médecine du travail, SDIS 2B, l'URPS des pharmaciens, les laboratoires de Corse...

Partenariat local : avec la société ViTO Corse, mise à disposition de plaquettes d'information, diffusion de messages sur les oriflammes et les rendus monnaie, tenue de stand
Mon dépistage cancer, 1ère application Prévention-Santé-Dépistage qui calcule le risque de cancer et le risque aggravé de cancer.

 

Contacter notre service communication

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé (O2Switch, Chemin des Pardiaux 63000 Clermont-Ferrand), pour la gestion du dépistage organisé des cancers. La base légale du traitement est la sauvegarde des intérêts vitaux. Les données sont conservées pendant la durée de conservation des données prévue par le responsable du traitement. Les durées de conservations sont fixées par le caractère sensible et médical des informations traitées. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données ; Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données : contact@cyberscurite-management.fr

Merci, votre demande nous a bien été transmise !

bottom of page