le cancer colorectal

Le cancer colorectal se situe soit dans le côlon (gros intestin) soit dans le rectum (partie terminale du gros intestin). On parle aussi de cancer de l’intestin.
 

3ème cancer le plus fréquent
 

En France, 42 152 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer (17 722 décès par an), derrière le cancer du poumon.
 

Il est grave lorsqu’il est dépisté tardivement
 

Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Plus de 90 % de guérison quand il est dépisté à temps.
 

La très grande majorité des cancers colorectaux se développe à partir de polypes spécifiques (appelés aussi adénomes) qui dégénèrent. Enlever un polype avant qu’il ne se transforme, évite le développement du cancer.
 

Les signes digestifs peuvent être tardifs, puisque le cancer peut se développer dans le côlon sans forcément entraîner de gêne ni symptômes. C’est pourquoi il est très important de pouvoir le dépister avant l’apparition de signes cliniques.

 

le dÉpistage du cancer colorectal

Pourquoi passer par un dépistage « organisé » avec le Centre Régional de Coordination du dépistage des Cancers - Corse ?


Le dépistage « organisé » du cancer colorectal s'adresse aux hommes et femmes entre 50 et 74 ans, âge où le risque d'être touché par la maladie augmente. 
Pour le dépistage du cancer colorectal, le Centre de Coordination propose en Corse, de réaliser tous les deux ans un test gratuit de dépistage par recherche de sang dans les selles.  
Ce test, simple et rapide, est à faire chez soi.
Les résultats de tous les tests sont adressés aux médecins généralistes puis aux bénéficiaires. 
En cas d'examen non réalisé, votre Centre de Coordination expédie des courriers de relances pour rappeler l'importance de faire le test de dépistage. Grâce à son système de suivi et de relance, le Centre de Coordination rappelle par courrier, à chacun, le bon moment pour effectuer le test de dépistage colorectal. 

 

 

 

 

En cas de retard ou d'absence du courrier d'invitation :  
                                                                                                                                                                                                                                                                                         

 


En cas de suivi par COLOSCOPIE ou d'antécédents merci de compléter la fiche de renseignement au dos de l'invitation et de nous la retourner par courrier. A réception de ces informations, votre dossier sera mis à jour. 

 

Si la coloscopie a moins de 5 ans, le test de dépistage NE DOIT PAS ÊTRE REALISE. 
En cas de symptôme ou de doute, parlez-en à votre médecin. 

Dépisté à temps un cancer colorectal, peut être guéri dans 9 cas sur 10.
 

Le test de dépistage en images

 
 

questions fréquentes


Y a-t-il des conditions particulières à respecter pour la réalisation du test de dépistage de sang dans les selles?
OUI. Il est préférable de réaliser le test en dehors d'une période de traitement par aspirine, anti-inflammatoire, vitamine C ou Fer. 
En revanche, les traitements pris en continu (traitement préventif cardio-vasculaire ou traitement d'une affection rhumatismale chronique) ne doivent pas être interrompus pendant la réalisation du test. 
Pour les femmes, il est conseillé de faire le test en dehors de la période des règles.  

 

Quelles précautions prendre pour effectuer le prélèvement ?                                                             
Il est nécessaire d'utiliser le dispositif de recueil de selles fourni avec le test ou un pot de chambre ou une cuvette. Attention, les selles ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau, de la javel ou de l'urine. Utiliser ensuite les éléments du test (bâtonnet, sachets plastique, enveloppes). Le test doit être envoyé dans un délai de 24 heures après sa réalisation. Vous pouvez le conserver si nécessaire au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Envoyer le test après réalisation en utilisant l'enveloppe T (gratuite) pour analyse.   

 

Est-on concerné par le test de dépistage quand on a fait une coloscopie depuis moins de 5 ans ? 
NON. Si vous effectuez des coloscopies régulièrement pour une surveillance des maladies de l'intestin (polype, cancer, inflammation chronique) ou pour antécédents familiaux, vous n'avez pas à faire le test. 
Cependant, si vous avez fait une coloscopie indépendamment d'un suivi régulier, le test pourra vous être proposé dans un délai de 5 ans. 

 

La présence de sang dans les selles, découverte lors du test peut-elle être due à des hémorroïdes ou à mon alimentation ? 
NON. 
Le test est conçu pour ne pas déceler le sang trop frais comme le sang hémorroïdaire. Il en va de même pour le sang trop digéré, présent par exemple après un repas au boudin.  

 


 

inca2.jpg
  • Black Facebook Icon
Contact

Dépistage des cancers - Centre régional de coordination - Corse

 

BASTIA

25 Ter, Rue Luce de Casabianca 20200 Bastia

      Tél: 04 95 34 56 78 - Fax: 04 95 34 17 76

 

AJACCIO

7 Rue des Halles 20000 Ajaccio

Tél: 04 95 73 10 03 - Fax: 04 95 73 03 39

depistages@crcdc-corse.fr

2020 CRCDC - CORSE - Mentions Légales - RGPD

Nous envoyer un message
msa.png
inca2.jpg