
LE CANCER Colorectal
Le cancer colorectal se situe soit dans le côlon (gros intestin) soit dans le rectum (partie terminale du gros intestin). On parle aussi de cancer de l’intestin.
3ème cancer le plus fréquent
En France, 47 582 nouveaux cas sont diagnostiqués tous les ans. C’est la deuxième cause de mortalité par cancer (16 975 décès par an), derrière le cancer du poumon.
Il est grave lorsqu’il est dépisté tardivement
Le pronostic est lié au stade de développement du cancer : plus le cancer est petit et circonscrit, plus le traitement est simple et plus les chances de guérison sont grandes. Plus de 90 % de guérison quand il est dépisté à temps.
La très grande majorité des cancers colorectaux se développe à partir de polypes spécifiques (appelés aussi adénomes) qui dégénèrent. Enlever un polype avant qu’il ne se transforme, évite le développement du cancer.
Les signes digestifs peuvent être tardifs, puisque le cancer peut se développer dans le côlon sans forcément entraîner de gêne ni symptômes. C’est pourquoi il est très important de pouvoir le dépister avant l’apparition de signes cliniques.
Pourquoi passer par un dépistage « organisé » avec le Centre Régional de Coordination du dépistage des Cancers - Corse ?
Le dépistage « organisé » du cancer colorectal s'adresse aux hommes et femmes entre 50 et 74 ans, âge où le risque d'être touché par la maladie augmente.
Un test gratuit de dépistage par recherche de sang dans les selles. Ce test et rapide, est a faire chez soi.
Le dépistage ne doit pas être réalisé dans les cas suivants :
En cas de suivi par coloscopie.
En cas d'antécédents personnels ou familiaux de polype, de cancer ou de maladie du côlon.
Si la coloscopie a moins de 5 ans.
En cas de symptômes ou de doutes, parlez en à votre médecin.
​
Dépisté à temps un cancer colorectal, peut être guéri dans 9 cas sur 10.







