top of page

Savoir, c'est pouvoir agir !

cENTRE RÉGIONAL DE
DÉPISTAGE DES CANCERS 

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers - Corse (CRCDCC) planifie sur l'ensemble du territoire de la Corse les dépistages organisés au niveau national contre le cancer du Sein, le cancer Colo-Rectal et le cancer du Col Utérin. Nous invitons et accompagnons  la population éligible à se faire dépister et œuvrons avec l'ensemble des professionnels de santé impliqués dans la réalisation du dépistage. Le CRCDC-CORSE, propose également les consultations d'oncogénétique, visant à calculer le risque de cancer pour une personne.

A l'écoute, n'hésitez pas à nous solliciter pour une question, une invitation ou une remarque, nous sommes à votre service…

À propos

Les dépistages ?
Détecter tôt, mieux soigner.

Dépistages

Pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison. L’intérêt du diagnostic précoce est ainsi de mieux soigner, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
 

Les deux moyens d’agir pour permettre un diagnostic précoce sont :
le dépistage, lorsqu’il existe, c’est-à-dire la réalisation d’examens de détection ou de surveillance alors qu’on se sent en bonne santé;
la détection précoce, c’est-à-dire l’identification de signes d’alerte dès leur apparition.

 

La démarche de dépistage :
L’objectif du dépistage est de pouvoir diagnostiquer un cancer à un stade précoce, même s’il ne produit pas encore de symptômes, pour favoriser les chances de guérison. Ainsi, pour le dépistage du cancer du sein, la mammographie permet de découvrir des anomalies qui ne sont encore ni visibles, ni palpables.
Dans certains cas, le dépistage peut permettre de détecter une lésion dite « précancéreuse » et d’agir préventivement pour éviter son évolution vers un cancer. On peut ainsi détecter des lésions précancéreuses pour le cancer du col de l'utérus et le cancer colorectal.

Contact
bottom of page